Bonne nouvelle pour le bois de Païolive?

Bois de Païolive

Le bois de Païolive (16000 hectares), situé à proximité de la commune des Vans (07140) en sud Ardèche a été très sévèrement touché en 2017 par la pyrale du buis, un parasite dévastateur pour cet arbuste.

Crédit :France 3

Le résultat de cette attaque a laissé des milliers de buis dans un triste état, sans feuilles (dévorée par l’insecte) et grisâtres. Bref un spectacle désolant, dans ce bois composé de garrigue et de forêt primaire, où le buis pullule.

Ces buis semblaient perdus, jusqu’à présent, mais est né l’espoir de voir ces buis se relever de cette attaque. En effet, depuis quelques temps, certains buis reverdissent, pas tous, et pas à la même vitesse.  De nombreux buis ont survécus à cette attaque.

Malheureusement, l’espoir se ternir, car des colonies de chenilles de la pyrale sont réapparues, chenilles qui deviendrons bientôt des larves qui vont de nouveau dévorer les tendres feuilles des buis. Aussi, l’inquiétude renaît car si les buis sont victimes chaque année de ces attaques, ces buis finiront par ne plus pouvoir résister……